Je pense que cette petite boîte aura possiblement un impact significatif dans l’industrie du PC, dans le sens que jusqu’à maintenant, le consommateur moyen pas trop “geek” n’avait pas vraiment de choix entre s’acheter une machine Apple avec MacOS, ou un PC avec Windows.
Avec l’arrivée de Windows 11, qui est, admettons-le, un tantinet gourmand en ressources systèmes, qui nous bombarde de publicités et nous oblige à avoir un compte Microsoft, de plus en plus d’utilisateurs commençaient déjà à se tourner vers des alternatives comme Mac ou Linux. Le problème avec ces derniers toutefois est que les Macs sont dispendieux, et Linux requiert souvent d’en faire l’installation soi-même, ce qui peut faire peur au commun des mortels.
Mais là, avec l’arrivée de cette nouvelle console de jeu, qui est du même coup un vrai PC qui roule sous Linux, je pense que ça change sérieusement la donne et que ça risque de provoquer une migration assez massive d’utilisateurs Windows vers Linux, du moins pour utilisation personnelle à la maison. C’est une très bonne nouvelle pour la diversité informatique à mon avis. Enfin on se libère un peu plus de l’emprise des géants Apple et Microsoft pour retrouver un peu de notre liberté informatique.
